Ecole Jean Cazenave : plongée dans le septième art
La classe cinéma qui a immergé les élèves de l'école primaire Jean Cazenave d'Angresse dans l’univers fascinant du cinéma, leur a permis d’explorer tous les aspects de la création cinématographique. Voici un aperçu de cette semaine d' aventure extraordinaire. Une expérience unique !
Jour 1 : Initiation au cadrage prise en main caméra
Lundi matin, les élèves impatients de commencer leur aventure ont découvert en salle d'activité le studio de cinéma improvisé et fait la connaissance de leur intervenant cinéma: Margot, José et Jean-Luc.
La journée a débuté par une présentation générale sur l’histoire du cinéma puis nos animateurs ont fait visionné plusieurs vidéos pédagogiques aux élèves, afin de leur faire assimiler des bases comme: le cadrage, la régle des tiers, les axes de prise de vue, les métiers du cinéma; suivis d'un atelier pratique prise en main caméra avec l'écriture puis le tournage d'une scène muette à la manière Charlie Chaplin.
Jour 2 : analyse de scénario début des tournage
Le deuxième jour était consacré à l’analyse du scénario écrit tout au long de l'année scolaire en classe par les élèves avec l'aide des intervenants à distance.
Après une initiation aux différents postes clés sur un plateau de tournage comme : le réalisateur, la réalisatrice, le cadreur, le perchman, la script, le script, le clapman l'éclairagiste, les élèves ont pu donner leurs premiers tours de manivelle et commencer le tournage de leurs court-métrages sous le regard attentif de leurs intervenants cinéma. Cette journée a stimulé leur imagination et leur a permis de comprendre l’importance d’une bonne préparation
Jour 3 : tournage des court-métrages
Jeudi , les élèves ont plongé dans le monde technique de la réalisation. Chaque élève a ensuite pu : manipuler le matériel professionnel, apprendre à cadrer des plans, et réaliser des essais de prises de vue. Prise après prise les élèves ont pu voir leurs court-métrages prendre forme sous leurs yeux Cette journée a été marquée par une atmosphère d’excitation, chaque élève trouvant sa place derrière puis devant la caméra.
Jour 4 : fin de tournage début du montage
Vendredi nous finissons le tournage et commençons le montage. Guidés par leurs intervenants cinéma, les élèves ont appris à utiliser des logiciels de montage pour assembler leurs séquences, ajouter des effets sonores et musicaux.
Les élèves étaient répartis par groupe de 3 sur un banc de montage Chaque élève est invité à assembler au moins deux plans.
Nous clôturons le séjour par une projection en l'état d'avancement du projet classe cinéma, le montage sera finalisé ultérieurement par l'intervenant.
Valorisation de la classe cinéma : une projection inoubliable
Quinze jours après la fin de leur passionnante aventure cinématographique, les élèves de l'école d'Angresse ont reçu les DVDs de leurs créations.
Cette attente fut comblée par une grande projection organisée par l'école dans la salle communale, offrant aux parents une occasion unique de découvrir les talents de leurs enfants.
Témoignages
Arnaud professeur des écoles CM1 : Cette semaine de classe cinéma a été bien plus qu'une simple activité extrascolaire. Elle a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances scolaires tout en s'amusant. À travers la réalisation de leurs propres films, les enfants ont pu mettre en pratique des compétences en français, en orthographe, en grammaire, en mathématiques et en informatique, le tout dans un cadre ludique et motivant.
Louis : J'ai pu découvrir les multiples facettes du cinéma. Merci... ,
Mila: Merci de nous avoir permis de vivre une expérience collective unique.
Léopoldine: C'est inoubliable.